LA GOURDE SUISSE ORIGINALE.
DEPUIS 1908.

1908

LA PIERRE ANGULAIRE DE SIGG : VISION ET COURAGE

L’histoire de SIGG Switzerland Bottles SA commence en 1908 : Ferdinand Sigg, spécialiste en métallurgie, est revenu en Suisse après des années d’apprentissage et de travail. Avec son ami Xaver Küng, il a établi une usine de fabrication de produits en aluminium à Bienne.

Ferdinand Sigg et Xaver Küng partagent un amour du métal et croient que l’aluminium est le matériau du futur.

Ferdinand Sigg 15.12.1877 – 08.02.1930

1917

LE DÉMÉNAGEMENT DE BIENNE À FRAUENFELD

Leur succès prouve qu’ils avaient raison : tout juste un an après le lancement de la production, Küng, Sigg & Cie emploie déjà 30 personnes. Peu de temps avant que la société ne déménage à Frauenfeld en 1917, Xaver Küng quitte la compagnie. Elle est rebaptisée SIGG AG Aluminiumwarenfabrik.

La société a gardé son nom même lorsque, après des années d’expansion et de prospérité, elle est reprise par le principal fournisseur en 1936.

1958

PLUS DE 10 000 PRODUITS

Dès le début, SIGG vend un large éventail de poêles, de casseroles, de tasses de thé, de couverts et de produits ménagers dont des urinaux et des gourdes à eau. Au fil du temps, la société a réussi à plusieurs reprises à conquérir de nouveaux marchés avec de nouvelles idées. En 1958, l'éventail inclut plus de 10 000 produits ! La gourde SIGG est ajoutée à la gamme de produits ménagers par coïncidence. Lors de la production de casseroles et de poêles, une quantité non négligeable de déchets en aluminium est produite. Pendant les années de privation de la guerre, on cherche et trouve une nouvelle utilisation précieuse pour cette matière première : SIGG crée une gourde!

1960

C’EST AU LIT QU’ELLES ONT COMMENCÉ LEUR CARRIÈRE

La gourde SIGG actuelle dissimule bien des choses que la plupart des gens ignorent : son prédécesseur n’est pas la gourde des années 20, mais la bouillotte, modèle 26.1661. Elle fut déjà mise sur le marché au cours des années 60. Plus tard, son profil a été repris en grande partie par la «Traveller Bottle» classique, ensuite commercialisée à grande échelle. C’est en1990 que furent posés les jalons pour l’avenir de la gourde : SIGG a mis au point une nouvelle gourde dont la forme continue à influencer celle des gourdes de 0,5 et de 0,75 litres. Le corps était encore de couleur unie, mais la qualité déjà au même niveau élevé qu’aujourd’hui.

Mitarbeiter und Produkte von SIGG
1965

DESIGN RENOMMÉ

Design becomes an important aspect of all SIGG products. The product assortment is reduced. Over the following years, SIGG-employed designers start to construct classic objects such as the Traveller screw top, iconic cookware lines and well-known household appliances.

1980

NOUVEAUX PRODUITS : UN CLASSIQUE INTEMPOREL ET DES COULEURS

Une histoire très différente de celle à laquelle on s’attend se cache derrière la gourde SIGG Traveller, si connue aujourd’hui : l’ancêtre n’est pas une bouteille pour boisson des années 1920 mais un urinal de 1961. La forme de l’urinal se retrouve dans la gourde classique SIGG et est toujours considérée comme le symbole de la gourde réutilisable en aluminium.

Les premières gourdes monochromes en une seule pièce sont produites à cette époque.

1990-1992

GOURDES MULTICOLORES & NOUVEAUX BOUCHONS

De nouveaux produits sont développés au début des années 1990, tels que la gourde sportive en aluminium de 0,75 l et le bouchon sportif innovant triple-action. SIGG lance en même temps les gourdes multicolores pour enfants et les gourdes de voyageurs. Elle répond ainsi aux besoins de la mode pour les années à venir!

1993

SIGG ENTRE AU MUSÉE D’ART MODERNE

La gourde originale suisse est également un exemple du design de renommée mondiale et de performance de fabrication. L’admission au prestigieux Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 1993 lui offre la plus grande reconnaissance.

La même année, SIGG produit sa première collection design et transforme un produit déjà fonctionnel en un accessoire de mode convoité et un objet collector.

1996

LA CHASSE AU TROPHÉE EST OUVERTE

Une autre date „historique“: 1996. Depuis cette année, la société SIGG Switzerland AG sponsorise des événements sportifs à la pointe de la mode. Pour les événements branchés telsqu’Air & Style Contest, Quiksilver Roxy Jam oula coupe du monde de VTT, des gourdes SIGG spéciales dotées d’un logo événement ont été créées. Seul un nombre réduit de quelques centaines exemplaires. Et tout ce qui est rare réveille les passions descollection neurs. Entre-temps, les gourdes SIGG «événement» sont vendues comme raretés aux experts.

SIGG Events
1999

RÉALIGNEMENT ET GROS PLAN SUR LES GOURDES

Après avoir été reprise par un groupe d’investisseurs, SIGG Switzerland SA réaligne son activité principale et sa gamme de produits afin de se préparer pour l’avenir. En tant que leader sur le marché des gourdes en aluminium, SIGG souhaite continuer à étendre sa position. En gardant cet objectif à l’esprit, l’entreprise décide de se concentrer sur la production et les activités relatives aux gourdes.

2003

L’OBJET DE TOUTES LES ATTENTES SE PRÉSENTE

C’est lui qui inaugura l’ère des Limited Editions de SIGG. La SIGG Bottle limited edition “Swiss Cross“ – la gourde la plus exclusive de l’année 2003. Son profil: les matériaux les plus nobles, une fabrication sophistiquée, contenance 0,6 Litres. Son enveloppe raffinée: un revêtement en cuir rouge avec croix suisse blanche insérée ainsi qu’estampe du logo. Bien entendu – et malgré son apparence exceptionnelle – elle assure la même fonctionnalité que toutes les gourdes de la maison SIGG.

SIGG Events
2004

LE NOUVEAU SIÈGE DE SIGG

SIGG déménage dans un nouvel immeuble en 2004. Les nouveaux bureaux et entrepôt reflètent l’esprit pionnier et les dynamiques de SIGG : la façade du bâtiment est en aluminium et l’environnement en bauxite, la matière première de l’aluminium pur.

2008

CÉLÉBRER 100 ANS D’EXCELLENCE

SIGG célèbre son 100e anniversaire avec une présence commerciale dans 40 pays et en tant que leader du marché dans le segment des gourdes en aluminium. La même année, SIGG élargit ses installations de production et introduit un nouveau bouchon pour gourdes d’enfants.

2016

UN NOUVEAU PROPRIÉTAIRE – ET UN MEILLEUR ACCÈS À LA CHINE

En février 2016, SIGG est acquise par le fabricant chinois de bouteilles sous-vide en inox HAERS. Avec son accès au marché chinois en rapide expansion et son savoir-faire sur les produits en acier inoxydable, en propylène et tritan, la nouvelle société mère est le partenaire idéal.

Les gourdes en aluminium continuent à être fabriquées au siège de SIGG à Frauenfeld, en Suisse.

2018

SIGG FÊTE SES 110 ANS